Mathieu, de T4, super parcours aux Olympiades !

Mathieu Marle, de T4, a réalisé un très beau parcours aux Olympiades de chimie dont la finale s’est déroulée à Paris fin mai. Après s’être classé 1er aux sélections régionales, il est arrivé 11ème en nationale. Il nous raconte :

Comment se sont déroulés les 3 jours à Paris ?

Le 1er jour, nous avons réalisé un TP de 3h et demi, assez dense. Le deuxième jour, c’était une épreuve collaborative, à trois. A partir de documents, il fallait préparer un exposé autour des cosmétiques. Il fallait notamment créer un parfum à partir d’agrumes… Le 3ème jour était dédié à la remise des prix. Tous les autres élèves étaient très passionnés, c’était sympa. On va sans doute se revoir !

Que t’a apporté cette expérience ?

D’abord, grâce à la préparation et aux épreuves, j’ai fait de gros progrès en chimie et j’ai réalisé que c’est vraiment ce que j’aime. Je me suis dit que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre mais que j’en savais aussi puisque j’avais été sélectionné ! La chimie, c’est passionnant parce que ça nous entoure partout, au quotidien et c’est très créatif !

Quel est ton projet professionnel ?

Je rejoins la prépa intégrée de l’Ecole Nationale de Chimie de Lille. Je veux travailler dans le domaine des cosmétiques, qui touche au bien être. Je remercie au passage mesdames Janes et Josserand qui m’ont si bien accompagné.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s