Myriam et Stéphanie sont arrivées à Saint-Vincent en septembre dernier pour prendre en charge le service de la pastorale. Leur « quatre-mains » complémentaire mène de nombreux projets avec les élèves. Petite rencontre à deux voix et en images.
Quels sont les projets engagés par la pastorale depuis septembre ?
Myriam : Chaque classe de seconde a un atelier pastoral hebdomadaire dans son emploi du temps et mène un projet de classe caritatif. Vendredi dernier, la Seconde 6 a animé le banquet de la fraternité, d’autres classes vont en maison de retraite, en EPHAD, dans des IME… Il s’agit d’aller à la rencontre de ceux qui sont en situation de fragilité. Nous rencontrons aussi les 1ères selon les possibilités et les terminales vivent des temps forts comme la journée de discernement à Massabielle les 9-10 ou 12 décembre.
Stéphanie : Il y a aussi près de 60 élèves investis dans les Gouttes d’eau. La vente de chocolats a été un vrai succès ! Ils préparent un voyage humanitaire en Colombie. Je pense aussi aux élèves que nous accompagnons aux sacrements : baptême, communion, confirmation ; aux messes et aux grands témoignages comme celui, en novembre, de Jean-Marc Adjovi-Boco, sur son engagement humanitaire en Afrique ; au pèlerinage à Taizé, en octobre…
Nos élèves ont-ils soif de spiritualité ?
Myriam : pour des projets concrets, ils sont très partants ! Notre objectif : les faire grandir humainement et spirituellement. J’essaie de leur dire que nous ne sommes pas qu’une carcasse de chair, il faut développer notre cœur !
Stéphanie : Ils sont en recherche, sans forcément être pratiquants. Notre mission : leur faire découvrir l’autre dans ses différences, créer des ateliers pour qu’ils se posent des questions. Ils me demandent parfois comment faire pour avoir la foi…
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Myriam et Stéphanie : rencontrer les autres, élèves ou adultes, et découvrir que les valeurs maristes existent, que des enseignants sont très investis pour leurs élèves. Nous avons été si bien accueillies ici ! Nous aimons croiser chacun et le voir sourire.
Un petit mot de fin d’année pour nous tous ?
Myriam et Stéphanie : le seul message de Noël c’est la PAIX, dans nos familles, notre lycée et nos cœurs !
Propos recueillis le 19 décembre.